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Pourquoi j’ai quitté Etsy !

Aujourd’hui nous allons parler un peu d’histoire, de notre histoire et de notre chemin sur Internet. A notre création en octobre 2019, il nous avait été conseillé de nous mettre sur Etsy. Pour ceux qui ne connaissent pas la plateforme Etsy, il s’agit d’une place de marché, autrement appelée market place ou se retrouvent plus de 4 millions de vendeurs. C’est une des premières étapes pour un grand nombre de petites entreprises, comme ce fût le cas pour Bloomélya au début.

Vous vous demanderez pourquoi avoir quitté Etsy si populaire auprès des jeunes créateurs ?

Tout d’abord parlons des tarifs, lorsque j’ai quitté la plateforme, une fiche produit était au tarif de vingt centimes d’euro, avec renouvellement tous les 3 mois au tarif de dix-huit centimes. Environ dix pourcents de chacune des ventes pour Etsy entre les frais de transaction, les frais de traitement et frais d’exploitation. Ce qui fait un tarif assez important si l’on débute, que l’on est inconnu, et que l’on ne fait que des pièces uniques ou des mini séries, de type collections capsule, à partir d’une grosse quantité d’une même matière première.

Ensuite parlons du statut, avec une boutique Etsy, on a 1 boutique sur un site internet regroupant plusieurs millions de boutiques, de quoi être bien caché au début au milieu des boutiques. Si on ne paye pas pour mettre en avant sa boutique, notre boutique se retrouve noyée dans l’immense flot. Il faut donc prévoir un budget supplémentaire.

Intéressons-nous désormais au marketing et à la publicité. Pour remonter dans les propositions produits conseillés par la plateforme, il faut utiliser la publicité de la place de marché et comprendre un algorithme particulier. Vous devez être dans la possibilité d’apporter de vos réseaux sociaux votre clientèle. Utiliser entre autres les partages Instagram et Facebook que vous pouviez connecter à votre boutique afin d‘y accéder instantanément.

Place à l’affiliation, il était proposé de participer au programme d’affiliation avec pour avantages, deux pourcents de cashback Loyalty et BR, de 5 pourcents de commission standard pour les affiliés si paiement en carte bancaire uniquement.

 

Les avantages, la plateforme était simple d’utilisation si la boutique dispose d’une quantité plutôt importante d’un produit similaire ou peu de produits différents dans la boutique. Possibilité d’avoir une petite vitrine en ligne sans trop se poser de questions.

Quelques inconvénients, le choix limité de personnalisation de la boutique (image, mise en page, vidéo). La taille des fichiers images qui étaient généralement trop lourds à devoir alléger de toutes les manières existantes.

Pour finir, nous dirons qu’il s’agissait d’une importante partie du début du chemin de Bloomélya, une étape décisive et que nous sommes heureux de voguer depuis vers de nouveaux cieux, en changeant de solution e-commerce plus en accord avec notre fonctionnement du moment. Il faut avancer avec son temps et faire avec les moyens dont on dispose. « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Bloomélya a appris à se hâter lentement. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

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