Promotions ! Jusqu'à -50% ! Emballages Cadeaux Offert

Des Crêpes OUI ! Mais après 8 heures ...

Ce soir nous nous retrouvons pour une recette de crêpes menthe et chocolat inspiré des célèbres chocolats à la boîte vert sapin et au papier noir avec une horloge dorée que l’on mange « après huit heure » selon la légende. Ces chocolats ont bercé nos Fêtes depuis quelques dizaines d’années en France (depuis 1971 pour les curieux).

Pour cette recette, il vous faudra pour les crêpes : 500 grammes de farine, 6 œufs, 1 litre de lait ou de lait végétal pour un résultat plus aérien, 60 grammes de sucre, 3 cuillères à soupe d’eau de menthe, 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol et pour la poêle à crêpes.

Pour la garniture, vous aurez besoin de : 200 grammes de chocolat noir à pâtisser, 1 boîte de lait concentré sucré (environ 375 grammes), 1 cuillère à soupe d’huile de coco.

Commençons par les crêpes !

Dans un saladier, mélangez les œufs avec le sucre, ajoutez la farine, l’eau de menthe et l’huile. A l’aide d’un fouet remuez, ajoutez le lait jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Laissez la pâte reposer 1 heure au réfrigérateur avant de cuire les crêpes. Versez 1 louche de pâte en 1 seule fois dans une poêle bien chaude (pour moi thermostat 6 sur ma plaque vitrocéramique) et huilée préalablement. Retournez la crêpe à l’aide d’une spatule dès que les bords colorent. Veillez à bien huiler votre poêle après la cuisson de chaque crêpe, elles seront de ce fait plus facile à retourner.

Préparons la garniture !

Cassez le chocolat à pâtisser et mettez-le dans 1 marmite à micro-onde avec la cuillère à soupe d’huile de coco faites fondre 2 minutes à 750 Watts, rajoutez 20 secondes si nécessaire. En mélangeant le chocolat vous devez obtenir une texture onctueuse. Ajoutez le lait concentré sucré à ce mélange, puis remuez. Réservez dans une boite hermétique jusqu’à utilisation. Conservez au frais. Sortez la préparation 30 min avant de servir.

Petit défi, ne tombez pas dans la marmite comme la fait un gaulois de bande dessinée très célèbre ! Hi ! Hi ! Hi !

Variante si vous souhaitez aussi parfumer le chocolat à tartiner, il vous faudra simplement ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’eau de menthe selon votre goût.

Pour accompagner ces crêpes, plusieurs alternatives s’offrent à vous si vous souhaitez quelque chose de pétillant et alcoolisé, un grand classique, le cidre ; pour une boisson pétillante non alcoolisé je vous conseillerais un diabolo menthe. Si vous préférez une boisson chaude un thé à la menthe ou une infusion anis, menthe et verveine vous comblera. Coté vin plusieurs choix s’offrent à vous. Pour ma part comme je ne suis pas gourmande du tout ce sera un chocolat chaud aux épices de Noël. Miam…Miam…  Je vais me régaler et vous ?

N’hésitez pas à partager la recette ou à poster la photo avec le #bloomelyarecettes ou le #bloomelyablog. Ce sera un grand plaisir de vous lire.

Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles recettes !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

01_Secure Paiement 100% sécurisé
Commandez en toute sécurité
02_Delivery Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

03_SAV Service client à votre écoute
À vos côtés 7j / 7 !
04_Satisfait Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,