Promotions ! Jusqu'à -50% ! Emballages Cadeaux Offert

Intéressons-nous aux coquelicots, délicats et fragiles

Retrouvons-nous pour discuter de la présence des fleurs en cuisine. Plus populaires à certaines époques qu’à d'autres, les fleurs comestibles ont fait couler l’encre à travers le temps.

Le coquelicot est-il bien plus qu’une fleur carmin ?

Dans le langage des fleurs, le Coquelicot exprime généralement l’extravagance fantasque ; pourtant il appartient au genre « Papaver rhoeas, P. somniferum », qui regroupe tous les Pavots, et ces plantes ont pour valeur emblématique l’oubli, l’apaisement et le sommeil. Les fleurs sont de toutes nuances de rouge et pastel ; simples ou doubles et d’environ 40 à 90 cm de hauteur. C’est une plante d’été, amoureuse des lieux ensoleillés, des talus et les prairies sèches, qui apprécient les champs de céréales, de blé en particulier. Les romains l’appelaient parfois « Rose de Cérès », en hommage à la déesse des Moissons, censée la faire pousser. Celle-ci était d’ailleurs représentée portant une corbeille d’épis entremêlés des fragiles fleurs rouges. Déméter divinité agraire, buvait des décoctions de Coquelicot pour apaiser son chagrin, provoqué par le rapt de sa fille Perséphone par Hadès le dieu des enfers et de la guerre. Les coquelicots en raison de leurs couleurs vives – on prétend qu’elle a le pouvoir de donner mal à la tête -, ont également mérité le nom de Chaudière d’enfer et de Ponceau (qui signifie simplement  «rouge»). Mais le nom classique de la plante évoque le coq et sa crête écarlate : Coquelicot vient de «coquerico», ancienne graphie de «cocorico».

Une petite place dans la cuisine !

De tous temps le coquelicot a eu sa place dans nos cuisines, il était connu des égyptiens pour certaines de ses propriétés. En effet, le coquelicot et ses usages dans nos préparations ont sans cesse évolué. Tantôt dégustés en bonbons, sous la forme de sirop, de gelée, d’infusions, de liqueurs, le coquelicot n’a pas encore livré tous ses secrets.

Il faut reconnaître que le coquelicot a une place de choix dans nos pâtisseries, il apparaît dans des macarons, des cookies sous la forme de pétales cristallisés, dans des crèmes ou bien des mousses pour apporter un peu de légèreté. Le coquelicot est aussi associé très souvent à des fruits rouges, du chocolat noir ou bien du chocolat blanc.

Passons à la Recette du sirop de Coquelicot.

Portez 50 centilitres d’eau à ébullition, ajoutez les 500 grammes de pétales de coquelicot. Remuez afin que tous les pétales soient au contact de l’eau et libèrent leurs arômes. Hors du feu, couvrir la casserole et laissez infuser 10 minutes. Filtrez et ajoutez les 500 grammes de sucre en poudre. Portez à ébullition, puis mettez en bouteille à la première ébullition. Bouchez les bouteilles après une quinzaine de minutes.

Vous pouvez associer ce sirop maison à une eau pétillante ou encore un vin mousseux. Plus surprenant vous pouvez l’associer à du lait végétal d'amande ou de noix de coco par exemple.

Avez-vous déjà goûté une boisson à base de coquelicot ou bien une pâtisserie ? L’avez-vous appréciée ?

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

01_Secure Paiement 100% sécurisé
Commandez en toute sécurité
02_Delivery Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

03_SAV Service client à votre écoute
À vos côtés 7j / 7 !
04_Satisfait Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,