Promotions ! Jusqu'à -50% ! Emballages Cadeaux Offert

La Fleur de ciboulette, un flocon de saveur

La fleur est en forme de pompon parme, elle dégage un parfum plutôt doux, sa saveur est proche de l'oignon et de l'ail. La fleur de ciboulette est uniquement disponible pendant la période de floraison de la ciboulette entre les mois d’avril et juin. Elle résiste très bien à la congélation et s'utilise comme une fleur de sel, parsemée au dernier moment ou bien dans le cas de la préparation de hareng à l’huile, elle complète le tout par son goût et sa couleur. En cuisine, cette petite fleur est très appréciée pour la décoration des plats, accompagner du poisson, égayer une salade, affirmer le caractère d’un fromage. Elles se marient très agréablement avec l’omelette, parsemées dans un potage ou une sauce au yaourt. Elle accompagne à merveille les plats à base de veau et d’agneau.

Les fleurs de ciboulette peuvent être conservées dans du vinaigre comme les cornichons mais perdent leur couleur mauve. Elles peuvent être séchées ou congelées.

La ciboulette était autrefois appelée « petite ciboule ». Au Moyen Age, on l’appelait « appétits » par allusion à ses propriétés apéritives. Elle a aussi porté les noms d’ail cébette, d’oignons sauvages, brûlotte, brûlotte sauvage, de cives, et de cives farouches.

La ciboulette contient en moyenne le double de protéines de lipides et de fibres que l’oignon, les sucres, sont trois fois moins présents dans la ciboulette. La ciboulette a quelques bienfaits, en effet elle participe à combler les carences en vitamines (A, B2, C et K), en calcium, en sodium, en phosphore et en fer. Elle est également bénéfique pour la circulation sanguine. Mais attention, une consommation trop importante peut causer l’irritabilité du système digestif, il faut donc éviter de tomber dans la marmite. Veiller à séparer les pétales pour un goût plus doux et mieux réparti. Tout se mange dans la ciboulette, la tige et la fleur.

Petite recette de hareng à l’huile et fleurs de ciboulette.

Pour cette recette, vous aurez besoin de 400 grammes de filets de hareng fumés doux, de 4 carottes, d’une demi gousse d’ail, de sel, de 300ml d’huile, 30 ml de vinaigre, un bouquet de ciboulette (environ dix fleurs), de mélange 5 baies (poivre noir, poivre blanc, poivre vert, piment du Mexique, baies roses).

Commencez par laver les légumes et la ciboulette. Epluchez les légumes. Coupez les carottes en fines rondelles. Séparez les fleurs des tiges, ciselez les tiges de ciboulette. Coupez le hareng en fines tranches (environ 1 centimètre). Dans un récipient hermétique, disposer 1 étage de rondelles de carottes, puis 1 étage de hareng, puis l’ail et la ciboulette ciselée. Saupoudrez le dessus avec les pétales de ciboulette, recommencez les étages si besoin selon votre contenant. Ajouter le sel selon votre convenance.

Petits conseils, accompagnez la recette d’une salade de pommes de terre et de pain aux céréales.

Et surtout, prévoyez une brosse à dent et du dentifrice afin de garder une haleine fraîche et agréable .

Aimez-vous le hareng ? Seriez-vous tenté par cette recette de caractère ?

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

01_Secure Paiement 100% sécurisé
Commandez en toute sécurité
02_Delivery Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

03_SAV Service client à votre écoute
À vos côtés 7j / 7 !
04_Satisfait Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,