Promotions ! Jusqu'à -50% ! Emballages Cadeaux Offert

La Lavande en cuisine, une question d’équilibre !

Épi floral séché avec parfum au tanin proche du camphre, la lavande ne laisse pas indifférent de par ses utilisations diverses, son arôme, sa fragrance. Souvenir de notre enfance, nous avons tous croisé son parfum au moins une fois. Elle est à utiliser avec parcimonie compte tenu de la puissance de l'arôme autrement vos douceurs risqueraient d’avoir un goût de savon, pas très engageant ou d’avoir la senteur de votre garde-robe avec ces petits pochons qui en étaient remplis. Le mot de lavande est généralement censé être dérivé du vieux terme français Lavandre, qui lui-même est finalement dérivé du latin lavare (se laver). On pense qu’il se réfère à l’utilisation d’infusions de plantes. Le nom botanique Lavandula est considéré comme dérivé de cela et d’autres noms vernaculaires européens pour les plantes. Cependant l’authenticité de cette explication est parfois remise en question, et le nom peut effectivement être dérivé du terme latin livere, qui signifie « bleuâtre ».

La lavande dans le langage des fleurs porte un message de pureté, de grâce, de silence, de calme, de sérénité, d'une attention allant parfois jusqu’à la dévotion.

En cuisine, cette fleur aux reflets mauves et violets est utilisée dans les desserts, sorbets, boissons tels que les infusions, pour assaisonner des viandes en sauce ou encore du gibier.

Pour ma part, j’adore utiliser la lavande en pâtisserie, aujourd’hui je vous propose une recette à partager, agréable pour les belles après-midis d’été, des cupcakes à la lavande et aux pépites de chocolat noir avec une onctueuse crème à la lavande et au mascarpone. Cette recette est divine !

Pour la recette, il vous faudra, 4 œufs entiers, 200 grammes de sucre ou de sucre de canne, 300 grammes de farine, 1 sachet de levure chimique, 150 millilitres de lait, 130 millilitres d’huile de tournesol, 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande fraîches ou séchées, 200 grammes de pépites de chocolat.

Tout d’abord dans une casserole faire bouillir le lait, dès le début de l’ébullition arrêtez le feu et faites infuser les fleurs de lavande. Dans un cul de poule, cassez les 4 œufs entiers, ajoutez les 200 grammes de sucre ou de sucre de canne selon votre choix. Mélangez à l’aide d’un fouet. Incorporez au mélange œufs et sucre, la farine et l’huile, remuez. Passez au tamis le lait infusé à la lavande et incorporez-le au reste de la pâte. Mélangez le tout puis ajoutez les pépites de chocolat. Préchauffez le four à 180°C. Versez la pâte dans les moules à muffins, faites cuire pendant 25 minutes, selon votre four la durée pourra légèrement varier. Vérifiez la cuisson au bout de 20 minutes de cuisson.

Passons à la réalisation de la crème à la lavande et au mascarpone.

Pour cette recette, il vous faudra 25 centilitres de crème liquide, 100 grammes de mascarpone, 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande fraîche ou séchées, du sucre selon la convenance.

Dans une casserole, faites infuser les fleurs de lavande dans la crème liquide à feu doux. Laissez la crème reposer puis mettez-la au réfrigérateur pendant 20 min. Passez au tamis la crème infusée à la lavande. Dans un cul de poule monter le mascarpone au batteur électrique, ajouter en plusieurs fois la crème liquide infusée, vous devez obtenir une sorte de chantilly épaisse et onctueuse.

Conservez la crème à la lavande et au mascarpone au réfrigérateur dans une poche à douille ou un récipient hermétique pour une meilleure conservation. Dressez à la dernière minute en pochant la crème à la lavande sur le cupcake.

Et maintenant le meilleur, la dégustation !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

01_Secure Paiement 100% sécurisé
Commandez en toute sécurité
02_Delivery Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

03_SAV Service client à votre écoute
À vos côtés 7j / 7 !
04_Satisfait Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,