Promotions ! Jusqu'à -50% ! Emballages Cadeaux Offert

Ma recette secrète de Pain Nuage, plus si secrète finalement !

photo pain

Dans mon dernier article, je vous disais faire le pain moi-même et comme il m’a été demandé la recette et bien la voici. En espérant que vous vous régalerez autant que moi et que ceux qui l’on déjà goûté.

Pour commencer, il vous faudra 500 grammes de farine de blé, 1 sachet de levure boulangère (dosée pour 500 grammes de farine), 50 grammes de farine ou flocons de votre choix (farine d’épeautre, farine de lupin, flocons d’avoine), environ 20 ml d’huile de votre choix (huile de tournesol, huile de colza, huile d’olives, huile de noix, huile de noisette), une cuillère à café de sel, et enfin 350 millilitres d’eau tiède.

Dans un cul de poule, versez la farine, faire un puit, ajoutez l’huile, le sel. Dans un bol versez un fond d’eau, ajoutez la levure boulangère et laisser reposer 5 minutes. Puis ajoutez le mélange à la farine et l’huile, ainsi que le reste d’eau, pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Pour plus de gourmandise vous pouvez y incorporer des figues, des abricots, des noix, des noisettes concassées.                        Laissez reposer 1 h 00 à 1 h 30 min couvert d’un film alimentaire et d’un torchon propre. Préchauffez le four à 180°C.

Maintenant plusieurs choix s’offrent à vous. Laisser la pâte entière, la séparer en plusieurs petits pâtons, former une fleur avec 6 ou 7 petits pâtons différents sur une plaque de four. Pour renforcer le coté brillant et croustillant vous pouvez  badigeonner les pâtons de lait, lait de vache ou lait végétal selon vos préférences. Pour ajouter un peu de couleurs et de goût vous pouvez saupoudrer la pâte de graines d’anis, de graines de fenouil ou encore de sésames par exemple. Enfournez pour environ 25 minutes à 180°C pour un pain légèrement doré.

Petit conseil, attendre environ 1 heure que le pain refroidisse avant de le couper pour profiter au maximum du moelleux et que la croûte soit bien croustillante. Laissez reposer sous un torchon propre, cela évitera que le pain ne se dessèche.

Pour accompagner le pain version salée, un peu de beurre un peu de charcuterie et du melon ou un bon plateau de fromage avec fruits secs, pomme, poires et raisins. (Miam Miam !) Un soupçon de gourmandise ça ne fait pas de mal tant que l’on n’en abuse pas. Peut-être préférerez-vous des toasts saumon, crème fraîche et citron pour l’apéritif ou l’entrée, accompagner un plat en sauce de poulet ou de poisson avec des petits légumes fondants.

Pour les versions sucrées pour le petit déjeuner ou le goûter, des tartines de confiture maison, de chocolat, ou des toasts avocat et miel onctueux.

Quelques détails concernant la farine au choix. Si vous optez pour de la farine d’avoine ou des flocons le pain sera plus moelleux que si vous utilisez de la farine d’épeautre. Si vous utilisez de la farine de lupin ou de sorgho la mie du pain sera plus compacte et donc moins aérée tout comme si vous utilisez de la fécule de pomme de terre ou de la fécule de maïs.

Pour l’huile, suivant celle que vous choisirez le goût du pain pourra changer, les huiles de tournesol et de colza étant plutôt neutres contrairement à l’huile d’olives et surtout à celles de noix et noisettes qui ont un goût plutôt prononcé.

Cela permet de varier les plaisirs seulement en changeant 1 ingrédient à la recette et de s’adapter à plusieurs régimes.

Cette recette peut s’adapter au régime sans sel simplement en retirant le sel.

Quelle sera votre recette préférée ? Partagez-la en commentaires !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

01_Secure Paiement 100% sécurisé
Commandez en toute sécurité
02_Delivery Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

03_SAV Service client à votre écoute
À vos côtés 7j / 7 !
04_Satisfait Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,