Promotions ! Jusqu'à -50% ! Emballages Cadeaux Offert

Recette de Meringues à la Violette

Nous nous retrouvons aujourd’hui afin que je vous confie ma recette de meringues à la violette. Miam Miam !

Un peu d’histoire(s)

La Violette, dans le langage des fleurs, est symbole de pudeur, de modestie et de discrétion grâce à sa couleur violette. Elle peut aussi être l’emblème d’un amour secret, par timidité, un amour tendre et pudique. Jadis, les jeunes hommes offraient des violettes aux femmes pour leur déclarer leur flamme, leur amour ne demandant qu’à être partagé. Bien qu’elle traduise alors un amour irrépressible, la violette est toujours porteuse d’un message infiniment respectueux et subtile, à la différence de la rose rouge qui de par sa couleur annonce sans détour une passion dévorante.

Dans la mythologie romaine, on raconte que Vulcain, dieu du feu, des volcans et de la forge, se couronna de violettes pour séduire Vénus malgré son physique ingrat. Ce stratagème se révéla fructueux, puisque Vénus fut envoûtée par l’odeur enivrante de la fleur et tomba sous le charme de Vulcain. La violette apparaît dans bien d’autres récits mythologiques de l’Antiquité. Elle était utilisée par les romains sous la forme de couronnes, comme remède contre les maux de tête.

La violette est aussi mentionnée dans l’hymne homérique contant le rapt de Perséphone par Hadès, le dieu des enfers, alors qu’elle cueillait des violettes dans une prairie. Ce mythe valu à la violette l’attribut de fleur funéraire, dont les romains ornaient les tombes lors du jour des morts.

La violette poursuit son chemin au Moyen-Âge, puis elle sert de parfum aux rois de France qui, n’avaient pas tout à fait les mêmes pratiques d’hygiène qu’aujourd’hui. Le parfum était l’ancêtre du déodorant, il servait à masquer nombre d’odeurs disgracieuses, de plus il était un symbole de richesse.

Vers la moitié du XVIIIe siècle, la violette parfumée fait son entrée à Grasse, capitale de la parfumerie, où elle connaît un franc succès et s’exporte dans toute l’Europe.

La violette, faisant partie des fleurs préférées de Napoléon Bonaparte, fut surnommée « Père la Violette », elle fut de plus utilisée comme signe de ralliement par les bonapartistes. Au début du XXe siècle, la violette est dans l’air du temps et très largement cultivée en France.

 

Les utilisations diverses et variées de la violette

Les variétés de violettes parfumées sont très appréciées en confiserie et en parfumerie, pour leur odeur et leur goût délicats et envoûtants. En parfumerie, on la retrouve dans de nombreux grands parfums.

Vous connaissez sans doute les célèbres bonbons à la violette confectionnés à partir de fleurs cristallisées dans le sucre, souvenirs de notre enfance.

 

La fleur de violette sert également à la confection de sirops, à utiliser en pâtisserie ou pour préparer des boissons, et peut être séchée pour préparer des infusions. Ses feuilles sont parfois utilisées en cuisine, pour ajouter une touche herbacée aux salades de fruits, ou en assaisonnement de viandes blanches et de charcuteries.

Pour cette recette, il vous faudra : trois blanc d’œufs, 100 grammes de sucre cristal, 100 grammes de sucre glace. Au choix de la liqueur de violette ou du sirop de violette selon votre convenance.

Passons à la préparation. Dans un saladier, montez les blancs d’œufs en neige, ajoutez les sucres progressivement sans cesser de remuer. Ajoutez la liqueur de violette ou du sirop de violette selon votre convenance.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, formez les meringues à l’aide d’une poche à douille, selon vos préférences. Faites cuire au four à 100 ° pendant 1 heure environ, tout dépend de votre four.

Variantes de recettes :

Vous pouvez incorporer des pépites de chocolat ou de sucre pour chouquette.

Vous pouvez remplacer le sirop ou la liqueur de violette par un autre sirop ou une autre liqueur afin de varier les plaisirs.

Vous pouvez ajouter des poudres de fruits secs (50 grammes) ou bien du cacao (30 grammes).

Dégustation

Que vous les accompagnez d’un cocktail, d’un thé, un café ou d’un chocolat chaud, ces meringues feront leur petit effet.

Quelle est votre fleur comestible préférée ? Avez-vous apprécié la recette ?

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

01_Secure Paiement 100% sécurisé
Commandez en toute sécurité
02_Delivery Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

03_SAV Service client à votre écoute
À vos côtés 7j / 7 !
04_Satisfait Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,