Promotions ! Jusqu'à -50% ! Emballages Cadeaux Offert

Recette du Gâteau de Patates Douces

Aujourd’hui, je vous livre ma recette du gâteau de patates douces et ses variantes, autrement appelé Gâteau Patate.

Pour cette recette, il vous faudra : 1 kilogramme et 500 grammes de patates douces blanches ou roses orangées (j’ai une préférence pour les roses-orangées généralement), 4 ou 5 œufs (selon la grosseur et la texture du gâteau désirée), 175 grammes de beurre doux, 250 grammes de sucre de canne, 4 cuillères à soupe d'anisette, 1 Gousse de vanille ou bien de l’extrait (vous pouvez remplacer la vanille par une cuillère supplémentaire d’anisette, entre 100 à 300 grammes de farine.

Passons à la préparation :

Pour commencer, il vous faudra cuire les patates douces, vous pouvez choisir de le faire à la casserole ou bien au micro-onde.

 Pour la cuisson à la casserole : faites cuire les patates douces avec leurs peaux dans une casserole remplie d’eau, jusqu'à ce qu'elles soient tendre piquez un couteau et vous verrez la cuisson.

Pour la cuisson au micro-onde : vous pouvez si vous le préférer éplucher les patates douces et les cuire dans de l’eau au micro-onde, de cette manière, je trouve les patates plus onctueuses.

Egouttez et épluchez les patates douces si vous avez choisi de ne pas enlever la peau au préalable. Réduisez les patates douces en purée pendant qu'elles sont chaude, vous pouvez le faire à l’aide d’un presse-purée ou bien le faire à la fourchette.

Ajoutez le beurre ramolli, ajouter le sucre, l'anisette, la vanille, mélangez. Ajoutez les œufs un à un, bien remuer. Beurrez un moule à manquer et verser la préparation, Veillez à bien égaliser la surface.

A l'aide des dents d'une fourchette dessinez un quadrillage à la surface de la pâte. Enfournez à four chaud, à 185°C pendant 1 heure et 10 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. La pointe du couteau doit être sèche, si elle est encore humide ajouter 10 à 20 minutes de cuisson. Laissez refroidir avant de démouler. Autrement, Catastrophe ! Patatras !

Ce gâteau se conserve une semaine au réfrigérateur, or chez moi ce gâteau survit rarement plus de deux ou trois jours maximums aux attaques de mes gourmands.

Variantes de recette :

Vous pouvez remplacer l’anisette ou la vanille, par du sirop de coco, de l’eau de fleur, ou tout simplement du jus de fruits exotiques comme du jus de goyave, du jus de fruits de la passion…

Vous pouvez aussi remplacer la farine de blé, par de la farine de petit épeautre.

Pour la dégustation :

Vous pouvez accompagner si vous le souhaitez le gâteau patate, d’une boule de glace vanille, ou d’une boule de glace Rhum-raisins. Vous pouvez aussi, à la fin de la cuisson recouvrir votre gâteau patate de guimauves et de cannelle.

Ce gâteau est très apprécié des tout petits et des grands, il a une texture de flan moelleux et fondant.

Et vous ? Quelle est votre recette favorite du gâteau patate ? Dites-le dans les commentaires, ne soyez pas timides.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

01_Secure Paiement 100% sécurisé
Commandez en toute sécurité
02_Delivery Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

03_SAV Service client à votre écoute
À vos côtés 7j / 7 !
04_Satisfait Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,